FAKE UNE

Venez créer votre propre Une de journal, à votre image, grâce au logiciel InDesign ! Vous aurez pour mission de détecter le fake qui s’est introduit dans les Unes à l’aide d’outils mis à votre disposition. A l’issue de cet atelier, vous repartirez avec votre Une de journal personnalisée !

ESCAPE GAME

Jeunes inspecteurs/inspectrices, tentez de vous échapper d’un poste de police grandeur nature en trouvant des indices liés au numérique. Mais attention, vous n’avez que 15 minutes pour relever le défi !

réalité virtuelle

Plongez dans une expérience immersive et interactive ! Mettez à l’épreuve vos sens et vos perceptions dans un magasin virtuel aux apparences trompeuses… Mais attention, soyez pas dupés !

VIDÉOMATON

Tu rêves de faire carrière dans le 7ème art ? De monter les marches du festival de Cannes ? Inscris toi au casting de la production TarbaCorp dans la salle 7108, tu découvriras comment se passe un vrai casting en patientant jusqu'à qu'on t'appelle. Reste prêt !

PLATEAU-TÉLÉ

Au plateau TV, c’est en manipulant que l’on apprend ! Nous vous dévoilerons le déroulement d’une diffusion en direct, en différé, et en multiplex. Allant du simple branchement de câbles au réglages de caméras, nous vous révèlerons comment l’équipe et le matériel fonctionnent, le tout dans une ambiance décontractée !

ILLUSIONS 3D

La salle 7101 va vous faire entrer dans un monde d’illusion. Dans la pénombre de la pièce, les apparences sont parfois trompeuses et dépourvues de réalité... Attention, si vous épileptiques, n’entrez pas dans cette pièce.

CODATHON

Les sites web ça te parle ? Dans nos locaux, nous te proposons un défi : le Codathon. Association entre codage et marathon, participe à un duel épatant, et derrière ton écran, pénètre dans le monde caché du langage HTML… 3,2,1, à vos claviers !

RETOUCHE PHOTO

Venez découvrir les coulisses de la retouche photo en tentant de déjouer les secrets de Photoshop à travers de nombreux tutoriels. Au sein d’un quizz, vous essayerez de déceler les véritables photos des “fake”. Aiguisez votre regard, la limite entre vrai et faux est proche…